Prix de l’aluminium : + 70 % en 1 an

Augmentation du prix de l’aluminium : 4 raisons à connaître

Même s’il n’y a pas que dans ce domaine que les prix augmentent de manière vertigineuse, le secteur du transport subit de plein fouet l’augmentation des matières premières.
Explications…

1. Crise de l’énergie

Ce n’est pas une découverte. Dût à une reprise importante de l’activité économique au milieu de l’année 2021, on assiste à « un pic de demande d’électricité satisfaite par la mise en service de centrales à gaz, dont le coût a fortement augmenté »*. 

L’aluminium est l’un des matériaux les plus gourmands en électricité pour sa fabrication. Les prix de l’énergie représentent alors un frein pour certains industriels. 

Aluminium Dunkerque, la plus grande fonderie d’aluminium d’Europe, a ainsi annoncé en fin d’année réduire sa production de 15% à cause de la hausse des prix de l’électricité. En Europe, 650 000 tonnes d’aluminium ont déjà arrêté d’être produites.

D’autres entreprises ont également pris la même décision, comme le site espagnol de la société américaine Alcoa, qui interrompt sa production d’aluminium primaire pendant deux ans à cause de la flambée des prix de l’énergie.

La production de l’aluminium est en chute libre créant une pénurie qui ne fait qu’augmenter son prix.

(*selon une étude de Bpifrance)

2. Augmentation de la demande mondiale en aluminium

L’aluminium fait partie des matières premières les plus utilisées dans l’industrie et la construction. Après une pause des investissements mondiaux lors de la crise Covid-19, les demandes sont très soutenues depuis les levées des restrictions. Les problèmes d’approvisionnement n’arrangent pas la situation. Malgré une libération de 70 000 tonnes d’alu libérées des stocks de Pékin, les prix ne se stabilisent pas pour autant.

La tonne d’alu métal utilisée notamment dans le transport valait en fin d’année dernière 3060 $. Un prix jamais atteint depuis octobre 2008.

3. Instabilité politique en Guinée

L’aluminium est transformé à partir de sa matière première : la bauxite. Ce minerai est caractérisé par une forte teneur en alumine et oxyde de fer. La Guinée fournit à elle seule ¼ de la production mondiale de cette roche qui permet la production d’aluminium. 

Le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé en septembre dernier inquiète les marchés boursiers et bloque la chaîne d’approvisionnement. Les premiers effets se font vite ressentir par effet de contagion. La Chine, principal pays acheteur stratégique craint la pénurie. 

Même si les putschistes assurent rapidement qu’ils ne déstabiliseront pas l’approvisionnement de l’alu, il n’en faudra pas plus pour voir un effet sur les places boursières : les prix de l’aluminium s’envolent !

Prix de l'aluminium l Groupe Channel Poids Lourds

4. Guerre en Ukraine

Depuis le 24 février dernier, une offensive Russe vise actuellement l’Ukraine. Cette guerre entraine de vives tensions entre l’Union européenne et la Russie. Les sanctions économiques qu’imposent les États-Unis et l’Europe à leur homologue russe viennent de créer une augmentation sans précédent des prix du gaz, et donc, inévitablement, de ceux de l’électricité. Avec une fabrication de l’aluminium aussi énergivore, le prix n’a pas fini d’atteindre des sommets avec pour conséquences des produits finis de plus en plus cher et des acheteurs qui n’arrivent plus à suivre de telles évolutions. Pour la première fois, le 7 mars dernier, le prix de l’aluminium dépasse la barre des 4.000 dollars la tonne. Et malheureusement, ce n’est qu’un début…

Le contexte géopolitique de ces dernières semaines dégrade considérablement nos conditions de travail (prix, temps de livraisons, commandes reportées, etc.). Sachez que nous sommes tous concernés par cette situation et que nous travaillons quotidiennement pour continuer à vous fournir un service irréprochable et des produits de qualité tout en essayant de limiter l’impact sur nos clients. Soyez sûr que le groupe Channel Poids Lourds et ses partenaires faisons notre maximum pour faire face à cette conjoncture économique particulière et avons à cœur de vous accompagner dans ces moments difficiles.

Menu