Découvrez notre mécanicien poids lourds de la Haubette à Reims

Dans le portrait de la semaine découvrez notre mécanicien poids lourds de la Haubette Poids Lourds à Reims : LE Van Con.

Nous ne pouvions pas vous proposer de portraits sans commencer par lui… Vous l’avez peut-être déjà croisé à l’atelier. Nous vous proposons aujourd’hui de le découvrir plus intimement… 

Cela fait 45 ans qu’il travaille à La Haubette PL à Reims. 45 années sans qu’aucun de ses supérieurs n’ait eu quelque chose à lui reprocher.

Nous l’avons rencontré en plein travail, les mains pleines de cambouis parce qu’il faut avouer que le travail, c’est ce qu’il aime par-dessous tout. Il n’a jamais eu peur de travailler et a même souhaité continuer après sa retraite. 

Il répond à nos questions avec la bonne humeur qui le caractérise, avec sincérité et parfois même avec un soupçon de fierté.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle LE Van Con. Je suis né à TAY-NINH au VIET NAM le 20 mai 1952.

J’ai commencé à travailler dans la mécanique poids lourds et dans les autobus toutes marques à l’âge de 14 ans.

Mon père avait deux camions, mon frère était chauffeur poids lourds et moi mécanicien. Mon père nous a élevés seul, car ma mère est décédée quand j’avais à peine un an. Je suis le dernier de la fratrie.

Je me suis marié et je suis venu en France en 1977 avec mes deux premiers enfants. J’ai eu 7 enfants dont 5 sont nés en France.

Depuis quand travaillez-vous à La Haubette Poids Lourds ?

J’ai commencé à la Haubette en août 1977, cinq mois à peine après mon arrivé ici. C’est le frère de Mr Béguinot (le fondateur du garage) qui m’a accordé toute sa confiance.

Quel poste occupez-vous ?

J’ai été embauché comme mécanicien poids lourd.

Quelle est votre journée type ?

J’arrive au garage à 7h45. Je suis à la retraite depuis 2013, mais j’ai repris mon activité à raison de 21 heures par semaine, du jeudi au samedi midi.

Je me mets ma tenue de travail et Sébastien le chef d’équipe me donne les ordres de travail.

À 10 heures, je fais une pause-café et à 16h aussi.

J’aime partager ce moment avec mes collègues. J’ai souvent 3 à 4 gobelets de café trop chaud dans les mains que je transporte à mes collègues dans l’atelier, sans rien renverser ! (rire).

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

J’aime tout !

Qu’aimez-vous le moins ?

J’aime tout, pas de moins !

LE Van Con mécanicien poids lourds à La Haubette Poids Lourds

Quel mot vous représente le mieux ?

Pour moi je suis joyeux, mais mes collègues disent surtout que je suis courageux !

Que représente la marque Scania pour vous ?

SCANIA représente l’intégralité de ma carrière professionnelle.

Votre plus beau souvenir en tant que mécanicien poids lourds ?

Mon plus beau souvenir est l’arrivée de mon petit-fils Kélian LE à La Haubette Poids Lourds. Il est venu préparer un BTS maintenance de véhicules industriels. J’ai pu lui transmettre mon savoir et le voir réussir est une grande fierté.

Si vous aviez 20 ans, que diriez-vous à la personne que vous êtes aujourd’hui ?

Si j’avais 20 ans, je dirais à la personne que je suis aujourd’hui que j’ai réussi ma carrière professionnelle et que je peux être fier de moi !

Un message à faire passer à La Haubette ou à ses clients ?

Le message à faire passer est juste des remerciements. Je tiens à remercier la direction et mes collègues pour toutes ces années de confiance. 

Merci à Le Von Con de s’être prêté au jeu et à Nathalie Lion (collègue à la Haubette) pour le recueil des propos.

Menu